Chronique de crise - la logistique face au re-confinement #2

Le marché du stockage s'adapte et se recompose

-

Chaque semaine, pendant toute la durée du confinement, SpaceFill dressera un état des lieux du marché de la logistique en France. Statistiques détaillées, impact par région, disponibilités du réseau de stockage, témoignages de professionnels : SpaceFill vous fera vivre l’évolution de l’activité logistique en première ligne, aux côtés de nos partenaires.

Chronique de crise #2 - La riposte des métropoles


Cette semaine, nous vous présentons la suite de notre étude menée auprès de nos 3 000 partenaires. Nous avons réalisé une analyse régionalisée de l’impact du confinement sur l’activité logistique en France. Celle-ci nous éclaire sur un marché du stockage en pleine recomposition.

Les possibilités d’une seconde vague en hiver étaient bien présentes dans les discussions dès la levée du premier confinement. L’annonce du gouvernement n’a donc pas été un grand choc et les effets du confinement sur la logistique sont bien moins spectaculaires. En effet, les professionnels de la logistique ont eu plusieurs mois pour se préparer au re-confinement. Pourtant, si l’on regarde de plus près, le marché du stockage est en véritable ébullition. Le département d'analyses statistiques de SpaceFill vous partage ses premières conclusions.


L'impact du re-confinement sur le territoire Français

Premier constat : les grandes villes ont été les plus durement touchées par l’annonce du confinement

Comme nous l’avions vu la semaine dernière, le re-confinement touche les prestataires logistiques de manière hétérogène selon leurs spécialisations. Régionaliser les réponses nous permet de mieux comprendre l’impact des mesures gouvernementales sur le marché de la logistique en France.

7 jours après le début du confinement le constat est sans appel chez nos partenaires logistiques. Ceux qui se trouvent à proximité des grandes métropoles ont été les plus durement touchés par la contraction de l'activité.

Dans la carte ci-dessous, nous pouvons voir que la Normandie et les régions les plus peuplées sont celles les plus touchées par le confinement. En allant plus loin, on se rend compte que ce sont principalement les entrepôts à proximité des grandes villes (Paris, Lyon et Marseille en particulier) qui ont été le plus impactés par le confinement (plus de 81% des partenaires impactés négativement).


Carte de l'impact du confinement sur l'activité des partenaires logistiques (à J+7 après l'annonce du re-confinement).

La semaine dernière, les zones logistiques urbaines étaient les plus touchées par les annonces du gouvernement


Que ce soient pour des projets qui sont mis en pause ou des entreprises qui veulent rapatrier les stocks face à la fermeture de lieux de vente, les villes et leurs alentours sont plus touchées que les autres par le confinement. En effet, dans ces dernières les magasins de retail et de produits non-essentiels sont plus concentrés et se reposent sur une vaste infrastructure de stockage en périphérie des centres urbains.

Par ailleurs, l’effet inverse existe aussi. De nombreuses régions de production (comme la Bretagne ou l'Aquitaine) ont été impactées positivement par le confinement et cela dès son annonce. En effet, beaucoup de chargeurs préfèrent stocker à proximité de leurs lieux de production le temps du re-confinement.

Il semble pourtant que la tendance soit en train de s’inverser, les grandes villes n’ont pas dit leur dernier mot !

J+14 : un marché en plein boom de recomposition


À J+7, dans notre étude de la semaine dernière, le re-confinement était principalement cause de réduction d’activité pour nos partenaires logistiques (52% des partenaires interrogés).

Mais aujourd’hui, il semble que le marché ne soit plus à la baisse
. 14 jours après le début du nouveau protocole sanitaire, on assiste à une véritable explosion de la demande du côté des chargeurs, notamment des industriels. Pour SpaceFill, cela est extrêmement marquant dans la typologie des demandes que nous recevons (sur un échantillon de plus de 200 demandes sur les 14 derniers jours).

La carte des demandes reçues par SpaceFill dans les 14 derniers jours :

Les demandes de stockage sont nombreuses et se concentrent autour des métropoles

Depuis le début du re-confinement nous enregistrons 2 fois plus de demandes de stockage par rapport à la moyenne saisonnière. Ces demandes sont en général trois fois plus importantes en volume moyen de palettes et se concentrent autour des villes.


“Le marché du stockage est en ébullition depuis le début du confinement. Certains stocks se vident, d’autres se constituent, les typologies de produits évoluent. C’est surtout le cas dans nos sites à proximité des grandes villes” nous explique un de nos partenaires. Si les villes et leurs périphéries ont étés impactées négativement au début de la crise, elles sont maintenant prisées pour la constitution de stocks avancés, notamment pour l’e-commerce. En outre, l’émergence rapide du “click & collect” a permis à certains magasins de reprendre une activité proche de la normale.



L’effet Bullwhip touche les chaînes logistiques Françaises


Nous assistons à une véritable démonstration de l’effet Bullwhip sur le marché. En effet, les myriades d’ajustements locaux que nous avons mis en évidence amènent eux-mêmes à des ajustements en amont et en aval, souvent en les amplifiant. Ces ajustements sont parfois brutaux, notamment dans le secteur de l’alimentaire ou de la santé.“Les discussions récentes autour de la sortie d’un vaccin ont déjà commencé à peser sur le marché frigorifique et les investissements à venir”, relate un partenaire spécialisé dans ce secteur.

La situation sanitaire reste une préoccupation majeure pour les professionnels de la logistique. L’incertitude est de mise pour les chargeurs comme pour nos partenaires. “Les annonces du gouvernement sont toujours attendues car elles ont un impact direct sur notre activité. Des magasins ferment, d’autres sont autorisés à ouvrir et nos clients répercutent cela sur leurs capacités de stockage, parfois de façon excessive” nous explique un autre de nos partenaires en région parisienne.

Apporter de la visibilité sur un marché en réorganisation

Dans ce contexte de recomposition du marché du stockage, SpaceFill joue un rôle capital. Il s’agit ici de combattre l’opacité qui pèse sur l’ensemble des acteurs.

Nous permettons tout d’abord aux chargeurs de recomposer leurs chaînes logistiques face aux fermetures des lieux de ventes et à la mutation de leur activité. Notre service présente également un atout pour les entrepôts dont l’espace inutilisé a augmenté. Nous leur permettons de rentabiliser et de diversifier leur portefeuille de clients en répondant à un véritable besoin, car si certaines industries ralentissent, d’autres accélèrent !

La plateforme SpaceFill donne une visibilité en temps réel sur les disponibilités de stockage



En effet, selon nos chiffres des dernières semaines, le volume de demandes sur les produits alimentaires a été divisé par 5, la demande pour du stockage de meubles ou de boissons a été multipliée par 7 et 9 respectivement.

En conclusion,
les besoins de stockage restent relativement stables sur l’ensemble du marché. En aidant à faire rencontrer l’offre et la demande, SpaceFill contribue à limiter l’impact du confinement sur les chaînes d’approvisionnement.

Un re-confinement sous le signe de la solidarité

Cette fois-ci, les acteurs ont été plus prompts à mettre en place des initiatives solidaires. Parfois même, la concurrence laisse place à un esprit de solidarité tout à fait inhabituel. On remarque ainsi que les grandes entreprises multiplient les projets pour soutenir les commerçants et artisans indépendants, notamment en les aidant à passer le cap du digital.


Par exemple, Monoprix propose à des artisans locaux d’exposer leurs produits dans ses magasins en centre ville. Une fleuriste a même pu bénéficier de la vente via le click and collect du Monoprix Le Bouscat à Bordeaux.

De même, Intermarché a lancé le Drive solidaire, proposant aux commerçants indépendants de mettre en vente leurs produits sur son application pendant 6 mois. 

De manière plus humoristique, Burger King a fait sensation en appelant ses clients fidèles à commander chez son concurrent McDonald’s dans un tweet qui a fait sensation.


A notre échelle, nous voulons aider toutes les entreprises qui ont des besoins de stockage temporaire liés au confinement à trouver une solution parmi notre réseau de 3000 entrepôts. Nous avons renforcé temporairement les équipes opérationnelles pour traiter au plus vite vos demandes et vous apporter une réponse, le jour même si possible. Pour aller plus loin réalisez une demande de stockage sur notre site.

Chaque jour des milliers de palettes entrent et sortent du réseau de partenaires SpaceFill



Si vous n'avez pas eu l'occasion de lire l'article de la semaine dernière nous vous invitons à le consulter en suivant ce lien.

Trouvez de l'espace pour vos marchandises

SpaceFill vous apporte la meilleure solution de stockage à proximité de votre besoin grâce à son réseau de 3000 entrepôts logistiques.

Un problème ? une question ?
Contactez-nous directement

01 88 24 12 12
logo pasquier
logo plg
logo aoste
logo rousselot

Quel est votre besoin de stockage ?

Merci nous vous contactons dans les plus bref délais
Oops! Merci de bien remplir le formulaire

Nos ressources

Découvrez comment le numérique transforme la logistique

Trouvez de l'espace pour vos marchandises

SpaceFill vous apporte la meilleure solution de stockage à proximité de votre besoin grâce à son réseau de 3000 entrepôts logistiques.

Un problème ? une question ?
Contactez-nous directement

01 88 24 12 12
logo pasquier
logo plg
logo aoste
logo rousselot

Quel est votre besoin de stockage ?

Merci nous vous contactons dans les plus bref délais
Oops! Merci de bien remplir le formulaire