Crisis Chronicle - Logistics in the face of re-confinement #3

Containment makes Christmas even more complex for logisticians

-

Each week, during the whole containment period, SpaceFill will draw up an inventory of the logistics market in France. Detailed statistics, impact by region, availability of the storage network, testimonials of professionals: SpaceFill will make you live the evolution of the logistics activity on the front line, alongside our partners.

Crisis Chronicle #3 - The Christmas Puzzle


This week, Christmas is part of the debate. Whether it's choosing the right gifts for their loved ones or organizing a feast, French people are starting to think about the festive season. For logisticians, Christmas is being prepared well before December 24th and the activity is already in full swing! ‍‍‍


The most complex logistical Christmas of the decade

Historically, the Christmas season has been a challenge for logisticians, add a new containment and it's a challenge. This new containment is upsetting the forecasts of many manufacturers, who were hoping to make a significant part of their turnover during the festive season.

It is worth recalling the impact of Christmas on the economy. Indeed, it is at Christmas that toy manufacturers make 55% of their turnover, and department stores make a third of their annual sales. Beyond the retail sector, whole sections of the economy are counting on the festive season. Just think of food (chocolate, poultry, foie gras, seafood) or catering to be aware of this.

In fact, it is at Christmas that toy manufacturers make 55% of their turnover and department stores make a third of their annual sales.

By mirror effect, it is also an important period for the logistics sector. As always, logistics is on the move to support consumption, but without activity, consumption is likely to come to a halt. In fact, Christmas is a real rush during which transporters increase their volume by 35%. A boost, all the more vital today, for the economy! 

  

If the first containment had brought the economy to a standstill, hopefully its impact would not be as strong over the Christmas period. Contrary to the first containment, this one is under the sign of the continuity of activity, or even of the acceleration in the last few weeks, it is in any case true for the storage sector.

Christmas shopping
Activity does not stop during the re-confinement, driven by Christmas preparations.

We want proof of this, the requests made to us via our website spacefill.fr (Construction, Furniture, Food, Games, Books ...). The end of the year remains despite the confinement a period of high activity that resembles that of last year. This remains to be moderated, however, because while we are seeing an increase in short contracts, many long-term contracts have been put on hold until there is more visibility.

While we are seeing an increase in short contracts, many long-term contracts have been put on hold to gain more visibility.


As a result,we observe in our network that activity remains at a high level, particularly around the major metropolises. "There is still a great deal of uncertainty about the outlets, but industrialists are standing by and preparing their stocks," explains a partner in the Hauts-de-France region.

The smaller warehouses are reaching saturation and few goods issues are expected before December. In a way, the warehousing sector is improving at the expense of the transport sector, because if stocks are no longer running, the warehouses will no longer be full and the transporters will come to a standstill. This shows that, as every year, companies are forecasting high consumption for Christmas. At least they hope so. 


But how to get the goods to the end customer, knowing that the usual distribution channels (shops, Christmas markets, supermarkets, restaurants, ...) are mostly closed? Not wanting to put a stop to Christmas, shippers are adapting to this new situation.

Christmas will take place... on the net...

Faced with uncertainty about the reopening of stores, industrialists, traders and craftsmen are rushing to put their products online. Contrary to the first confinement, e-commerce is no longer Amazon's exclusive playground.

Unlike the first containment, e-commerce is no longer Amazon's exclusive playground.

If the big brands were pioneers of the web, the fight is now led by the public authorities. Initiatives are multiplying at local and national level to help small businesses develop online activity. Among them, the platform Clique mon commerce lists the digitisation solutions labelled by the Government. Some cities, such as Amiens and Roubaix, have decided to organise virtual Christmas markets. 


But the rise of e-commerce is not without a strong impact on the logistics network. For example, 50% of the contracts signed by FM Logistics are in e-commerce (Les Echos). Most of the partners offering transport services questioned by SpaceFill observe an explosion of messaging due to distance selling. "What we may have lost in international freight is partly compensated for by courier services. It's unheard of," says one of our partners in the Marseilles region. 

A light vehicle in front of a restaurant
As consumers are buying more on the Internet, messaging is exploding to deliver them to their homes or to drop-off points.


In order to deliver products on time, a whole organisation is necessary: computer processing, packing, sorting of parcels, groupage, dispatch. If the logisticians have no difficulty in absorbing the extra load in order preparation, the last mile is a real problem. Home delivery, which is highly prized by consumers, remains a logistical headache, even outside crisis periods. Compared to the first confinement, however, we are seeing an increase in Click & Collect and relay points, which are offering themselves as more profitable and greener alternatives for companies.


In all cases, logisticians are mobilizing to meet the challenge. The stakes are not only economic but also symbolic: how can we guarantee that the gifts arrive on time at the foot of the tree? La Poste is planning to purchase 400 trucks to absorb the peak of activity, which it estimates at 4 million parcels daily. It will also reinforce its teams with more than 100,000 postmen, delivery staff and customer service representatives in post offices mobilized, as well as 9,000 seasonal jobs (Le Point). Although they do not have the same resources, the same dynamic is observed among our smaller logistics partners, where the number of seasonal workers is increasing sharply compared to other years. 

The stakes are not only economic but also symbolic: how to guarantee the arrival of gifts on time at the foot of the tree?


SpaceFill is also mobilized to help companies get through the end of the year with peace of mind. SpaceFill is the European leader in temporary storage and during containment 97% of the 3,000 warehouses in our network remain open. Overflow, buffer storage or emergency storage, we bring you flexibility in the face of uncertainty. To go further, make us a storage request.

The useful service of the week: MagicPallet, the sustainable solution to stop wasting your pallets

MagicPallet is an online platform for the exchange of European pallets. It allows carriers, manufacturers and distributors to exchange used pallets to reduce the costs of pallet relocation and promote their reuse. 


We decided today to interview Pierre-Edouard Robert, founder of MagicPallet, to find out his vision of the health crisis on his activity and more generally on the world of logistics.

 

How do you see the impact of containment at MagicPallet? 

The first containment was constructive for us. On the one hand, we ensured the continuity of our operations in a crisis context. On the other hand, we adapted our business model.

 

The Supply Chain players who continued to work had to manage everything in a hurry. They were making deliveries but did not have time to look after their pallets. Until they ran out of time and had to relocate pallets urgently. MagicPallet found them fast and efficient exchange solutions.

 

As for our business model, we changed it in September. During the containment, we measured the difficulties of road transport craftsmen and VSEs. These companies do not handle huge volumes of pallets, but face exactly the same problem as large groups: returning the pallets to the shippers. Except that they do not have large or dedicated teams in their operations. We therefore decided to offer them the MagicPallet service: 100% free of charge for up to 1,000 pallets exchanged per year.

 

This second containment is different: the activity is less reduced. Magic Pallet's DNA is self-help. Carriers, distributors and industrialists exchange pallets instead of travelling empty miles or chartering trucks. So they do each other a favour. This state of mind is essential in complicated times like these.

Screenshot of the MagicPallet platform
The MagicPallet platform allows carriers, distributors and manufacturers to exchange used pallets.

 

Does the current crisis have other consequences for your business? 

Yes, the health crisis is a wake-up call for many companies. We have contacts with large groups who are now coming to us because they are looking for concrete and measurable solutions on an environmental level. Our mission is to reduce CO2 emissions (fewer kilometres travelled) and to fight against deforestation (better rotation of second-hand pallets, therefore fewer pallets bought back and fewer trees cut down). Since the beginning of the health crisis, prospects no longer contact us only because MagicPallet is a source of savings on their logistics costs, but also to build a sustainable Supply Chain. 

 

How did you continue to serve your customers? 

MagicPallet is above all a digital solution. User companies exchange pallets online. On an operational level, business can therefore continue for our customers. For the expertise and subcontracting part brought to key accounts, the MagicPallet team can do it remotely. Finally, at the commercial level, we note a change. From now on, prospects ask us for online demonstrations, which we can easily do.



If you haven't had the opportunity to read last week's article, we invite you to read it. by following this link. To go further, tell us about your storage needs in completing this form or by calling us on 01 84 80 88 82.

Find space for your goods

SpaceFill brings you the best storage solution close to your needs thanks to its network of 3000 logistic warehouses.

Problem? Question?
Contact us directly

01 88 24 12 12
pasquier logo
plg logo
postage-paid logo
ruby logo

What is your storage requirement?

Thank you. We will contact you as soon as possible.
Oops! Thank you for filling out the form

Our resources

Discover how digital is transforming logistics

Find space for your goods

SpaceFill brings you the best storage solution close to your needs thanks to its network of 3000 logistic warehouses.

Problem? Question?
Contact us directly

01 88 24 12 12
pasquier logo
plg logo
postage-paid logo
ruby logo

What is your storage requirement?

Thank you. We will contact you as soon as possible.
Oops! Thank you for filling out the form

Chronique de crise - la logistique face au re-confinement #3

Le confinement rend Noël encore plus complexe pour les logisticiens

-

Chaque semaine, pendant toute la durée du confinement, SpaceFill dressera un état des lieux du marché de la logistique en France. Statistiques détaillées, impact par région, disponibilités du réseau de stockage, témoignages de professionnels : SpaceFill vous fera vivre l’évolution de l’activité logistique en première ligne, aux côtés de nos partenaires.

Chronique de crise #3 - Le casse-tête de Noël


Cette semaine, Noël s’insère dans le débat. Que ce soit pour choisir les bons cadeaux pour leurs proches ou pour organiser un festin, les français commencent à penser aux fêtes de fin d’année. Pour les logisticiens, Noël se prépare bien avant le 24 décembre et l’activité bat déjà son plein !


Le Noël logistique le plus complexe de la décennie

Historiquement, la période de Noël est un défi pour les logisticiens, ajoutez-y un nouveau confinement et celui-ci relève de l’épreuve. Ce nouveau confinement vient bousculer les prévisions de nombreux industriels, qui espéraient réaliser une part importante de leur chiffre d'affaires à l’occasion de ces fêtes de fin d’année.

Il est utile de rappeler l’impact de Noël sur l’économie.  En effet, c’est à Noël que les fabricants de jouets réalisent 55% de leur chiffre d'affaires, que les grands magasins font un tiers de leurs ventes annuelles. Au-delà du retail, ce sont des pans entiers de l’économie qui comptent sur les fêtes de fin d’année. Il suffit de penser à l'alimentation (chocolat, volaille, foie gras, fruits de mer) ou à la restauration pour en prendre conscience.

En effet, c’est à Noël que les fabricants de jouets réalisent 55% de leur chiffre d'affaires, que les grands magasins font un tiers de leurs ventes annuelles.

Par effet de miroir,  c’est aussi une période importante pour le secteur de la logistique. Comme toujours, la logistique est à la manœuvre pour soutenir la consommation, mais sans activité, celle-ci risque de connaître un véritable coup d’arrêt. En effet, on note à Noël, un véritable rush pendant lequel les transporteurs augmentent leur volume de 35%. Un boost, aujourd’hui d’autant plus vital, pour l’économie ! 

  

Si le premier confinement avait mis l’économie à l’arrêt, on peut espérer que son impact ne soit pas aussi fort sur la période de Noël. Contrairement au premier confinement, celui-ci se place sous le signe de la continuité de l'activité, voire même de l’accélération depuis quelques semaines, c’est en tout cas vrai pour le secteur du stockage.

Achats de noël
L'activité ne s'arrête pas durant le re-confinement, portée par les préparatifs de Noël

Nous en voulons pour preuve, les demandes qui nous sont faites via notre site internet spacefill.fr (BTP, Meubles, Alimentaire, Jeux, Livres…). La fin d’année reste malgré le confinement une période de forte activité qui ressemble à celle de l’année dernière. Cela reste néanmoins à modérer car si l’on voit une augmentation des contrats courts, beaucoup de contrats long terme ont été mis en pause le temps d’avoir plus de visibilité.

Si l’on voit une augmentation des contrats courts, beaucoup de contrats long terme ont été mis en pause le temps d’avoir plus de visibilité.


En conséquence, nous observons dans notre réseau que l’activité reste à un haut niveau, notamment autour des grandes métropoles. “Il reste encore énormément d’incertitudes sur les débouchés, mais les industriels se tiennent prêts et sont en train de préparer leurs stocks” nous explique un partenaire dans les Hauts-de-France.

Les plus petits entrepôts arrivent à saturation et peu de sorties de marchandises sont à prévoir avant décembre. D’une certaine manière, le secteur du stockage connaît une embellie aux dépens de celui du transport, car si les stocks ne tournent plus, les entrepôts ne désemplissent plus et les transporteurs se mettent à l'arrêt. Ce qui montre que, comme chaque année, les entreprises prévoient une forte consommation à l’occasion de Noël. En tout cas, elles l’espèrent. 


Mais comment faire parvenir la marchandise jusqu’au client final, sachant que les canaux habituels de distribution (magasins, marchés de Noël, grande distribution, restaurants,...) sont pour la plupart fermés ? Ne voulant faire une croix sur Noël, les chargeurs s’adaptent à cette nouvelle donne.

Noël aura bien lieu…sur le net

Face à l’incertitude concernant la réouverture des magasins, industriels, commerçants et artisans se précipitent pour mettre leurs produits en ligne. Contrairement au premier confinement, l’e-commerce n’est plus le terrain de jeu exclusif d’Amazon.

Contrairement au premier confinement, l’e-commerce n’est plus le terrain de jeu exclusif d’Amazon.

Si les grandes enseignes ont été des pionniers du web, le combat est désormais mené de front par les pouvoirs publics. Les initiatives se multiplient au niveau local et national pour aider les petites entreprises à développer une activité en ligne. Parmi celles-ci, la plateforme Clique mon commerce recense les solutions de numérisation labellisées par le Gouvernement. Certaines villes, comme Amiens ou Roubaix, ont décidé elles d’organiser des marchés de Noël virtuels. 


Mais la hausse du e-commerce ne se fait pas sans un fort impact sur le réseau logistique. Par exemple, 50% des contrats signés par FM Logistics le sont en e-commerce (Les Echos). La plupart des partenaires proposant des services de transport interrogés par SpaceFill observe une explosion de la messagerie due à la vente à distance. “Ce qu’on a pu perdre en fret international est en partie compensé par la messagerie. C’est du jamais vu”, nous relate un de nos partenaires dans la région marseillaise. 

Un véhicule léger devant un restaurant
Alors que les consommateurs achètent plus sur Internet, la messagerie explose pour les livrer à domicile ou en point-relais


Pour livrer des produits dans les temps, toute une organisation est nécessaire : traitement informatique, colisage, tri des colis, groupage, expédition. Si les logisticiens ne remontent pas de difficulté à absorber la charge supplémentaire en préparation de commandes, le dernier kilomètre pose un vrai problème. La livraison à domicile, très prisée par les consommateurs, reste un casse-tête logistique, même en dehors des périodes de crise. Par rapport au premier confinement, on remarque cependant une montée du Click & Collect et des points-relais, qui s'offrent comme des alternatives plus profitables et vertes pour les entreprises.


Dans tous les cas, les logisticiens se mobilisent pour répondre au défi. L’enjeu est non seulement économique mais aussi symbolique : comment garantir l’arrivée des cadeaux à temps au pied du sapin ? La Poste prévoit l’achat de 400 camions pour absorber le pic d’activité, qu’elle estime à 4 millions de colis quotidiens. Elle va aussi renforcer ses équipes avec plus de 100.000 facteurs, livreurs et chargés de clientèle en bureaux de poste mobilisés, ainsi que 9.000 emplois saisonniers (Le Point). Bien que n’ayant pas les mêmes moyens, on observe la même dynamique chez nos partenaires logistiques de taille plus limitée, où le nombre de travailleurs saisonniers augmente fortement par rapport aux autres années. 

L’enjeu est non seulement économique mais aussi symbolique : comment garantir l’arrivée des cadeaux à temps au pied du sapin ?


SpaceFill se mobilise également pour aider les entreprises à traverser la fin d’année en toute sérénité. SpaceFill est le leader Européen du stockage temporaire et pendant le confinement 97% des 3 000 entrepôts de notre réseau restent ouverts. Débord, mise en place de stockage tampon ou de stockage d’urgence, nous vous apportons de la flexibilité face aux incertitudes. Pour aller plus loin, faites-nous une demande de stockage

Le service utile de la semaine :  MagicPallet, la solution durable pour ne plus gaspiller vos palettes

MagicPallet est une plateforme en ligne d'échanges de palettes Europe. Elle permet aux transporteurs, industriels et distributeurs d’échanger des palettes usagées pour réduire les coûts de relocalisation de palettes et promouvoir leur réemploi. 


Nous avons décidé aujourd’hui d’interviewer Pierre-Edouard Robert, fondateur de MagicPallet, pour connaître sa vision de la crise sanitaire sur son activité et plus généralement sur le monde de la logistique.

 

Comment voyez-vous l’impact du confinement chez MagicPallet ? 

Le premier confinement a été constructif pour nous. D’un côté, nous avons assuré la continuité de nos opérations dans un contexte de crise. De l’autre, nous avons adapté notre business model.

 

Les acteurs de la Supply Chain qui ont continué à travailler ont dû tout gérer dans l’urgence. Ils assuraient les livraisons mais n’avaient pas le temps de s’occuper de leurs palettes. Jusqu’au moment où ils se sont retrouvés à court et que des relocalisations de palettes en urgence se sont imposées. MagicPallet leur a trouvé des solutions d’échanges rapides et efficaces.

 

Quant à notre business model, nous l’avons fait évoluer en septembre. Pendant le confinement, nous avons mesuré les difficultés des artisans et TPE du transport routier. Ces entreprises ne traitent pas des volumes énormes de palettes, mais rencontrent exactement la même problématique que les grands groupes : restituer les palettes aux chargeurs. Sauf qu’elles n’ont pas d'équipes étoffées ou dédiées dans leurs exploitations. Nous avons donc décidé de leur offrir le service MagicPallet : 100% gratuit jusqu’à 1 000 palettes échangées par an.

 

Ce deuxième confinement est différent : l ’activité est moins réduite. L’ADN de Magic Pallet est l’entraide. Transporteurs, distributeurs et industriels s’échangent des palettes au lieu d’effectuer des kilomètres à vide ou d’affréter des camions. Ils se rendent donc service mutuellement. Cet état d’esprit est essentiel dans des périodes compliquées comme celle que nous traversons.

Capture d'écran de la plateforme MagicPallet
La plateforme MagicPallet permet aux transporteurs, distributeurs et industriels d'échanger des palettes usagées

 

La crise actuelle a-t-elle d’autres conséquences sur votre activité ? 

Oui, la crise sanitaire est pour beaucoup d'entreprises une prise de conscience. Nous avons des contacts avec des grands groupes qui viennent désormais vers nous car ils cherchent des solutions concrètes et mesurables au niveau environnemental. Notre mission est de réduire les émissions de CO2 (moins de kilomètres effectués) et de lutter contre la déforestation (meilleure rotation des palettes d’occasion, donc moins de palettes rachetées et moins d’arbres coupés). Depuis le début de la crise sanitaire, les prospects ne nous contactent plus uniquement parce que MagicPallet est une source d’économies sur leurs coûts logistiques, mais aussi pour construire une Supply Chain durable. 

 

Comment avez-vous continué à servir vos clients ? 

MagicPallet est avant tout une solution digitale. Les entreprises utilisatrices s’échangent des palettes en ligne. Au niveau opérationnel, l’activité peut donc continuer pour nos clients. Pour la partie expertise et sous-traitance apportée aux grands comptes, l'équipe MagicPallet peut l'effectuer à distance. Enfin, au niveau commercial, nous notons un changement. Désormais, les prospects nous demandent des démonstrations en ligne, ce que nous pouvons aisément faire.



Si vous n'avez pas eu l'occasion de lire l'article de la semaine dernière, nous vous invitons à le consulter en suivant ce lien. Pour aller plus loin, parlez-nous de vos besoins de stockage en remplissant ce formulaire ou en nous appelant au 01 84 80 88 82. 

Trouvez de l'espace pour vos marchandises

SpaceFill vous apporte la meilleure solution de stockage à proximité de votre besoin grâce à son réseau de 3000 entrepôts logistiques.

Un problème ? une question ?
Contactez-nous directement

01 88 24 12 12
logo pasquier
logo plg
logo aoste
logo rousselot

Quel est votre besoin de stockage ?

Merci nous vous contactons dans les plus bref délais
Oops! Merci de bien remplir le formulaire

Nos ressources

Découvrez comment le numérique transforme la logistique

Trouvez de l'espace pour vos marchandises

SpaceFill vous apporte la meilleure solution de stockage à proximité de votre besoin grâce à son réseau de 3000 entrepôts logistiques.

Un problème ? une question ?
Contactez-nous directement

01 88 24 12 12
logo pasquier
logo plg
logo aoste
logo rousselot

Quel est votre besoin de stockage ?

Merci nous vous contactons dans les plus bref délais
Oops! Merci de bien remplir le formulaire