Chronique de crise - la logistique face au re-confinement

Malgré une forte instabilité, le secteur du stockage tient bon.

-

Chaque semaine, pendant toute la durée du confinement, SpaceFill dressera un état des lieux du marché de la logistique en France. Statistiques détaillées, impact par région, disponibilités du réseau de stockage, témoignages de professionnels : SpaceFill vous fera vivre l’évolution de l’activité logistique en première ligne, aux côtés de nos partenaires.

Chronique de crise #1 - Re-confinement sur les mêmes bases.

Une semaine après l’annonce du second confinement, mercredi dernier, SpaceFill a souhaité mieux comprendre l'impact de ce dernier sur l’activité logistique en France. Nous avons donc lancé une enquête nationale auprès de nos 3000 partenaires logistiques en première ligne depuis le début de la crise sanitaire. Aujourd’hui, SpaceFill est en mesure de dresser un premier panorama de ce second confinement, une semaine après sa mise en place.

97% des entrepôts ouverts pendant le confinement


Condition même de la continuité de l’activité économique, la logistique ne peut s’arrêter. Plus de 97% des sites de stockage membres du réseau SpaceFill restent ouverts. Le secteur a su tirer les leçons du premier confinement et était préparé pour le second. Un de nos partenaires explique que "paradoxalement, le premier confinement nous est presque bénéfique. Il permet d’assurer le maintien de notre activité aujourd’hui: à la différence de mars, nos clients sont plus résilients et n’ont pas arrêté de produire. De notre côté, nous avons su tirer les leçons de la première vague et mettre en place une organisation optimale dans le respect des règles sanitaires.”


Par rapport à la semaine précédant le confinement, l’organisation interne au sein des entrepôts n’a pas évolué pour 66% des partenaires logistiques sondés. Certains logisticiens ont néanmoins dû réduire les effectifs présents sur site (30% des sondés) et les horaires d’ouverture (9%). Ce choix n’est pas toujours lié à une baisse d’activité, mais à des mesures de précaution comme nous l’indique un autre partenaire: “La charge de travail n'a pas changé pour nous, par contre il faut modifier l'organisation des services afin de pouvoir pallier un éventuel cas positif à la COVID-19 sur le site et garantir notre opérationnalité. Nous ne pouvons pas nous permettre de fermer le site plusieurs jours”.


Dès le premier confinement les entrepôts ont su mettre en place les bonnes mesures

Derrière le maintien de l’activité,  une grande diversité de situations : les perdants et les gagnants du confinement


Il peut être tentant de penser que le confinement n'est pas un problème pour les logisticiens alors que 97% des entrepôts restent ouverts. Cependant, le maintien de l’activité à un aussi haut niveau est trompeur pour deux raisons.

D’abord, il ne faut pas minimiser l’impact négatif que le confinement a sur la logistique comme sur l’ensemble de l’économie. Selon nos sondés, le second confinement a quand même en moyenne un léger impact négatif sur leur activité. Par ailleurs, cet impact est très inégal selon la localisation des sites logistiques (nous publierons d’ailleurs des résultats à ce sujet la semaine prochaine dans notre Carte de l’impact du confinement sur la logistique) et les secteurs d’activité de leurs principaux clients.

L'impact du confinement est très hétérogène selon les partenaires et les secteurs d'activité


Malgré la continuité de l’activité, le confinement est loin d’être neutre pour les professionnels du stockage. Plus de 73% de nos partenaires indiquent qu’ils ont senti l’impact de la crise sur leur niveau d’activité. La crise touche donc la majorité des acteurs mais de manières très diverses. De fait, la crise est très sectorisée en fonction des industries les plus atteintes par le confinement.

Selon leur nature, les secteurs sont touchés de manières très diverses


Heureusement de nombreuses mesures pour accompagner les secteurs sinistrés se développent.

Le digital, nouveau vecteur de solidarité et d’efficacité.

Préparés par le premier confinement, les acteurs de la logistique n’ont pas tardé à mettre en place des initiatives digitales pour aider leurs clients et partenaires. C'est aussi notre ambition avec cette étude : apporter de la visibilité sur le marché à l'ensemble des acteurs de la logistique.

Ainsi, Michelin a développé une application mobile pour les chauffeurs routiers : TRUCKFLY. Celle-ci permet de trouver les meilleurs arrêts pour poids lourds : restauration, parkings et stations services dans un contexte de fermetures nombreuses et souvent prévues moins de 48h à l'avance. Nous listerons la semaine prochaine l'ensemble de ces initiatives pour vous les partager.

Le digital s’est aussi démarqué comme un fort vecteur de flexibilité et d’efficacité en période d’instabilités. Un de nos partenaires relate les difficultés liées à ce nouveau confinement : "La gestion est plus compliquée car nous avons moins de visibilité sur les volumétries à traiter. Les annulations de mouvement de dernières minutes, les futurs achats de Noël et les préparations de commande à réaliser dans des temps records."

Heureusement, les solutions connectées sont de plus en plus nombreuses pour simplifier la gestion d’opérations complexes de stockage. SpaceFill permet par exemple une gestion en temps réel des stocks et une centralisation de l’ensemble des démarches administratives. Cela garantit aux chargeurs de trouver de l’espace et de l’exploiter en un temps record, ce qui est capital quand la logistique se fait plus incertaine."


Découvrez la suite de notre enquête la semaine prochaine où nous creuserons l’impact du confinement sur la géographie de la logistique en France.
SpaceFill collabore avec plus de 3000 entrepôts professionnels en Europe dont un grand nombre ont participé à cette étude



Pour découvrir SpaceFill n'hésitez pas à nous faire une demande de stockage.

Trouvez de l'espace pour vos marchandises

SpaceFill vous apporte la meilleure solution de stockage à proximité de votre besoin grâce à son réseau de 3000 entrepôts logistiques.

Un problème ? une question ?
Contactez-nous directement

01 88 24 12 12
logo pasquier
logo plg
logo aoste
logo rousselot

Quel est votre besoin de stockage ?

Merci nous vous contactons dans les plus bref délais
Oops! Merci de bien remplir le formulaire

Nos ressources

Découvrez comment le numérique transforme la logistique

Trouvez de l'espace pour vos marchandises

SpaceFill vous apporte la meilleure solution de stockage à proximité de votre besoin grâce à son réseau de 3000 entrepôts logistiques.

Un problème ? une question ?
Contactez-nous directement

01 88 24 12 12
logo pasquier
logo plg
logo aoste
logo rousselot

Quel est votre besoin de stockage ?

Merci nous vous contactons dans les plus bref délais
Oops! Merci de bien remplir le formulaire