Interview de Laurent Bernard, responsable Achats et Logistique de Rousselot
Créé en 1891, Rousselot est le leader mondial des solutions de collagène pour l’alimentation et la santé. Présente dans les 5 continents, l’entreprise développe des produits pour des clients variés allant des athlètes professionnels aux laboratoires pharmaceutiques.
Fin 2019, Rousselot inaugure une nouvelle ligne de production dans son usine à Angoulême et prévoit donc de doubler ses approvisionnements. Cependant, ni l’usine ni les trois prestataires logistiques avec qui Rousselot a l’habitude de travailler n’étaient en capacité d’accueillir les nouveaux flux de matières premières.
Les matières premières arrivent de l’étranger en containers au port du Havre tous les mois. Destinées à des applications médicales, elles doivent être stockées à -18°C en attendant d’être transférées à l’usine. Or le marché de l’entreposage en température négative est particulièrement tendu en France, surtout pendant cette période de l’année.
Après une recherche initiale infructueuse, le responsable Achats et Logistique de Rousselot a fait appel à SpaceFill. Nous nous sommes alors engagés à l'aider à mettre en place la meilleure solution logistique en respectant le planning de production de l'entreprise.
Grâce à notre connaissance inégalée du marché français, nous avons immédiatement identifié les entrepôts pré-qualifiés de notre réseau qui avaient de la disponibilité dans la région en surgelé ainsi que le savoir-faire opérationnel pour ce projet.
Après avoir réalisé un benchmark, une étude de faisabilité et un calcul de barycentre, notre choix s’est porté sur un entrepôt tri-température à mi-chemin entre le Havre et Angoulême. Non seulement ce dernier répondait parfaitement aux spécifications de Laurent Bernard mais proposait une offre logistique complète comprenant une prestation de dépotage de container et du stockage.
“Tout le monde sait que le marché du surgelé est saturé, donc nous avons été surpris que SpaceFill ait trouvé une solution pour notre besoin.” déclare Laurent Bernard, Responsable Achats et Logistique de Rousselot. Sa localisation idéale permet à Rousselot d’optimiser les trajets et donc de réduire les coûts et l’empreinte carbone du transport.
“Tout le monde sait que le marché du surgelé est saturé, donc nous avons été surpris que SpaceFill ait trouvé une solution pour notre besoin.” - Laurent Bernard