Interview de Paola Teulières, co-fondatrice et COO de Tomojo
Créée en 2017, la startup Tomojo, développe des produits d’alimentation pour animaux de compagnie à partir de protéines d'insectes. L’entreprise sert une clientèle française et de plus en plus internationale (Royaume-Uni, Allemagne, Corée du Sud…) qu’elle séduit grâce à ses produits sains et respectueux de l’environnement.
En janvier 2020, Tomojo lance une gamme de croquettes dédiée aux cliniques vétérinaires sous le nom d’Entovet. Le prestataire logistique historique de Tomojo, spécialisé dans l’e-commerce, ne souhaite pas gérer ce flux supplémentaire. Il arrive donc que l’usine de production soit obligée de stocker temporairement de la marchandise que le prestataire ne peut pas accueillir dans son entrepôt.
Début juin, Tomojo se retrouve avec un débord de farine d'insectes que ni son entrepôt, ni son usine n’est en capacité de stocker. L’entreprise doit rapidement trouver une solution de stockage au risque de perturber son planning de production. Or la multiplication des partenariats logistiques n’est pas une option pour Tomojo. La startup, dont l’équipe est encore trop restreinte, n’a ni le temps de démarcher ni de gérer de multiples sites externalisés. Sa COO, Paola Teulières, sollicite alors SpaceFill pour l’aider à sélectionner et opérer ses stockages externalisés.
“Quand on développe son activité et qu’on est une petite équipe, on n'a ni le temps ni les moyens de créer un réseau logistique en propre suffisamment performant et rentable.” - Paola Teulières
Pour préserver l’agilité de Tomojo, Paola cherche avant tout une solution simple à mettre en place et assez flexible pour s’adapter aux besoins changeants de son activité. Elle a été rapidement séduite par l’offre de stockage de SpaceFill, comprenant une assurance des marchandises par Axa, l’accès à la plateforme cloud de gestion des flux et l’accompagnement par un conseiller dédié.
Par ailleurs, l’étendue géographique du réseau d’entrepôts de SpaceFill lui offre la possibilité de mettre en place de nouveaux centres de stockage au besoin. Ce qui s’est concrétisé avec l’ouverture d’un deuxième centre de stockage fin juin, puis un troisième en octobre 2020. Ce dernier, situé au Havre, accueille les marchandises de Tomojo destinées à l'exportation.
Paola et le reste de l’équipe Tomojo peuvent gérer les trois centres de stockage directement en ligne depuis la plateforme SpaceFill. En quelques clics, ils peuvent programmer des mouvements de stock et étendre ou réduire les surfaces de stockage.